La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Préparation mentale: Jouer c'est gagner!

La préparation mentale est une discipline qui se développe de plus en plus dans le milieu du sport. De ce fait, de nombreuses méthodes ont vu le jour et chaque préparateur les adapte à sa pratique et aux sportifs qu'il suit. Si tout le monde a en tête les exercices de visualisation ou de respiration, on aborde moins le principe des exercices ludiques. Oui, le jeu peut apporter des solutions en préparation mentale. Oui, le jeu peut être un support de progrès. Oui, on peut jouer pour apprendre à gagner.

Le jeu en préparation mentale, c'est quoi?

Lorsque l'on parle de jeu en préparation mentale, on parle bien évidemment d'une activité adaptée à la pratique du sportif. Il ne s'agit pas de sortir les cartes ou un plateau de jeu avec les dés! On parle en fait d'activités qui ont un côté ludique et qui vont permettre de travailler sur un point précis. Adresse, réactivité, anticipation ou facteur déclencheur d'action sont autant de thème qu'il est possible de traiter par le jeu. Le tout est de faire preuve de créativité et d'être certain de l'efficacité des activités proposées.

Concrètement, comment on se la joue?

La première étape est bien évidemment de déterminer le thème que l'on veut travailler. Cette analyse est le point de départ de tout accompagnement efficace. Après avoir effectué cette analyse et mis en avant le sujet, on peut se laisser aller et chercher des exercices ludiques qui pourront permettre la progression du sportif par la répétition et les évolutions que l'on apportera au jeu. C'est d'ailleurs un point essentiel. Le jeu ne doit pas être un exercice en "One Shot" mais bien être utilisé sur la durée pour mettre le sportif en situation et lui permettre de progresser.

Synthèse: les étapes à suivre

1) Analyse

C'est la connaissance des points à travailler avec le sportif que l'on suit. Issue de l'observation "terrain" et "vidéo" mais aussi des entretiens, tout le programme et l'adaptation de celui-ci va dépendre de cette phase indispensable.

2) Définition

Il s'agit de définir les points essentiels à travailler et les prioriser. Que faut-il travailler à long terme? Quelle est l'urgence? Quels sont les objectifs que je défini?

3) Programmation

Quel calendrier est défini (entraînement et compétition) et quel séquençage je mets en place pour accompagner le sportif tout au long de la saison.

4) Création

Suite à l'isolation des thèmes de travail, je sélectionne ceux sur lesquels je souhaite mettre en place des jeux. A partir du sujet je crée une situation ludique de travail avec des objectifs définis et clairs.

5) Evolution

Suite à la création, je prépare les évolutions qui viendront au fur et à mesure de la saison et qui permettront au sportif de progresser et d'appliquer ce travail en compétition.

6) Application

C'est la mise en place des exercices et le travail à proprement parlé avec le sportif. Il faut être certain de l'apport des exercices créés qui doivent être adaptés au sportif et au sport pratiqué.

7) Suivi

C'est l'attention portée aux progrès du sportif mais également au suivi de l'action et des exercices mis en place avec l'application des évolutions.

8) Analyse et mises à jour

Dans la durée, il faut analyser les progrès réalisés par le sportif aux entraînements, en compétition à l'aide de l'observation de terrain, la vidéo, les statistiques et les entretiens. Suite à cela, il faut porter un regard critique pour chercher à évaluer les séquences préparées, les faire progresser et évoluer afin d'en améliorer la performance.