La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les voies de la reconversion des sportifs

Être sportif de haut niveau n’est pas une fin en soi, et de nombreux athlètes n’ont d’autre choix que de se reconvertir et de trouver une nouvelle activité professionnelle. La grande majorité des sportifs doit évidemment assurer cette transition pour des raisons financières mais beaucoup ont également des aspirations intellectuelles. De là, il faut qu’ils arrivent à faire le choix de leur orientation. Petit aperçu des grandes voies qu’il est possible de suivre.

Se former pour acquérir de nouvelles compétences

Quelle que soit l’orientation choisie, il est toujours bon de suivre une formation. Que l’on devienne cadre technique dans sa discipline sportive, créateur d’entreprise ou salarié, il est toujours bon de se constituer de solides bagages. Cependant, il peut être difficile de faire le tri entre les différentes options qui s’offrent à nous. Que choisir ? Une formation longue ou courte ? Une formation qualifiante ou diplômante ? Dans quel domaine ? Les réponses à ces questions ne sont pas à prendre à la légère et doivent faire l’objet d’une réflexion sérieuse sur son projet à moyen et long terme.

Créer son entreprise

D’autres sportifs profitent de leur fin de carrière pour créer leur entreprise et se lancer dans un vaste défi. Qu’ils le fassent seuls ou avec des associés, ils doivent faire face à une préparation rigoureuse depuis l’étude de marché à la création des statuts en passant par le business plan. On ne s’improvise pas chef d’entreprise et il faut être certain de la viabilité de son projet et de l’organisation choisie pour être sûr de la réussite de sa reconversion.

Chercher (et trouver) un emploi

Trouver un emploi est également une solution pour démarrer sa nouvelle vie. Pour cela, il faut savoir se préparer et mettre en évidence ses compétences. Créer son curriculum vitae (son CV) et sa lettre de motivations, chercher des offres correspondant à son projet d’un point de vue géographique, économique et dans son contenu d’activité sans oublier les fameux entretiens d’embauche son autant d’éléments qui demandent une préparation importante.

Ainsi, trois grandes voies se dégagent en ce qui concerne la reconversion des sportifs de haut niveau mais ce ne sont que des moyens. Formation, entreprenariat ou salariat ne constituent bien souvent que des moyens qui sont issus d’un choix d’orientation. Selon le projet personnel du sportif cemoyen émergera de lui-même.