La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le processus de reconversion des sportifs

Tous les sportifs de haut-niveau sont confrontés au problème de leur après-carrière.  Si certains peuvent l’envisager sans se préoccuper de leur avenir financier, une immense majorité d’entre eux doivent se lancer dans un nouveau projet de vie professionnelle et doivent faire face à leur reconversion. Un défi pas si simple à relever.

Première étape : accepter sa retraite sportive

Comme pour les travailleurs « traditionnels », les sportifs doivent digérer leur mise à l’écart – volontaire ou non – du monde du sport de haut-niveau. Au-delà de la perte de leur emploi, ils sont alors confrontés à de nombreux changements difficiles à surmonter. Ils perdent leur statut social, leur rythme de vie, leur salaire, la reconnaissance du public sans oublier que l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes doit se transformer. Ce phénomène, également appelé « petite mort » en psychologie du sport, est un passage obligatoire et délicat qui peut prendre une ampleur différente selon les cas, allant même parfois jusqu’à la dépression.

Prendre en compte toutes les données liées à son projet

Une fois la retraite acceptée, la carrière sportive doit céder sa place à de nouveaux projets professionnels. Il faut alors pour les sportifs se projeter dans l’avenir et dans un monde nouveau. Que ce soit en tant que salarié ou créateur d’entreprise, il faudra savoir se poser les bonnes questions et y apporter des solutions. Première interrogation : « Qu’est-ce que je veux faire ? ». Pas facile lorsque l’on a été bercé depuis son plus jeune âge avec un seul moteur : le sport. Pour répondre à cette question, aucun paramètre ne doit être mis de côté : intérêt (intellectuel et financier), mode de vie familial (horaire, lieu d’installation), investissement nécessaire (temps, argent) ou encore les  moyens à disposition et/ou à acquérir (formations, expériences, réseaux). Ce sont tous les enjeux de l’orientation qui sont ici résumés. Une décision riche de conséquences.

Prendre le temps de construire sa reconversion

Après avoir validé son choix, il faut construire son projet avec une étude de marché précise de son bassin que ce soit dans le cadre d’une création d’entreprise ou d’une recherche d’emploi. Viennent ensuite les démarches à effectuer (CV, lettres de motivations, rédaction de statuts, démarchage des entreprises,…) et la validation de son projet (création d’entreprise ou intégration à un poste de travail). La route est longue et parfois difficile. Aussi, être accompagné et soutenu par son entourage familial, amical et professionnel est indispensable pour s’assurer une reconversion réussie. Les consultants de Jobosport restent à votre disposition dans chacune de ces étapes de reconversion. N’hésitez pas à les contacter.