Formation Media Training

Le Media training est un dispositif de formation permettant aux personnalités de l’entreprise, du monde du spectacle, de la politique ou du sport de se préparer à communiquer avec les medias. La multiplication des acteurs et des moyens de communication augmente les sollicitations et delà les risques d’erreurs. Avoir un discours homogène et contrôlé devient une nécessité ce qui ne veut pas dire qu’il faille pour autant tombé dans la caricature de la « langue de bois ». Jobosport vous propose de vous former sur les modules suivants:

 

 

  • Techniques de base de Communication
  • Interview
  • Conférence de Presse
  • Zone Mixte
  • Réseaux Sociaux
  • Communication de "Crise"

 

Chaque module peut être dispensé de manière autonome et a une durée de 3h30 pour une formation globale de 21 heures. Ci-dessous, le programme de la formation.

Programme de Formation   _____________________________________________________________

L'Interview

Le premier objectif de ce module est de comprendre quels sont les objectifs du journaliste qui est en face de nous car ils peuvent être différents notamment en fonction du type de media (presse écrite, télévision, radio, internet). C'est ensuite travailler sa posture et son positionnement en fonction de ces objectifs et voir comment on peut préparer une interview.

 

La Conférence de Presse

Il s'agit de comprendre ici les enjeux d'une conférence de presse qui sont généralement prédéfinis (avant compétition, blessure, victoire, changement d'encadrement,...). C'est aussi acquérir les principales techniques de prise de parole en public afin d'offrir un message clair et qui puissent être compris par l'ensemble de l'assistance.

 

La Zone Mixte

Dans ce module, il s'agit de percevoir l'intérêt de cette zone à la fois pour les journalistes mais aussi pour les sportifs. C'est appréhender la manière d'assumer ses responsabilités que ce soit en termes d'échec ou de réussite et quelle déontologie j'adopte pour l'ensemble de ma communication.

 

Les Réseaux Sociaux

Ces nouveaux médias incontournables inspirent parfois de la méfiance ou à l'inverse sont utilisés sans aucune vigilance. Nous travaillons durant ce module sur la manière d'utiliser les différents types de réseaux sociaux, comment il est possible de maîtriser son image (Personnal Branding) et quelles limites il est important de se fixer.

 

La Communication de Crise

Quels sont les éléments qui caractérisent une crise et quels en sont les impacts (perte de confiance, "effet papillon")? L'idée est ici de comprendre les mécanismes qui se mettent en action lors d'une crise afin de garder la main sur sa communication et d'éviter les fausses rumeurs. C'est aussi avoir une vision de la manière dont on peut gérer des conflits avec les personnes de son environnement (dirigeants, coéquipiers, presse,...).